Actualités


Rapport d’activités 2020-2021

7 juin 2021

Cette année fut une année de transition pour le conseil d’administration qui a travaillé étroitement avec l’équipe d’Accès Bénévolat pour maintenir les acquis et favoriser son expansion, et cela malgré une conjoncture difficile.

Alors que le Québec est frappé par la COVID-19 au printemps 2020, des appels à tous du milieu politique se font en faveur du bénévolat et engendrent un bel élan de solidarité. Les personnes les moins vulnérables au virus s’engagent pour prêter main forte au gouvernement et contactent les organismes communautaires, les centres d’action bénévole en utilisant la plateforme Jebénévole.ca.

Cette vague d’entraide et de solidarité marque le début de l’année 2020-2021 d’Accès Bénévolat. Une année durant laquelle la société dans son ensemble a pu prendre conscience de l’importance du bénévolat et du rôle crucial que joue les bénévoles pour maintenir et renforcer le socle social.

Accès Bénévolat a été submergé par cette ferveur solidaire des bénévoles : « j’ai du temps », « j’aimerais aider », « je veux participer à l’effort collectif », nous écrivait-on. Ce fut des centaines de messages reçus en quelques semaines et plusieurs milliers tout au long de l’année. Ce bel élan de solidarité comportait plusieurs défis organisationnels. Nous avons dû composer avec une équipe réduite, des moyens limités, un virage au numérique et s’adapter aux mesures sanitaires tout en favorisant le télétravail.

L’arrivée de Mélanie Wilhelm, au poste de directrice générale au mois d’août a donné une impulsion à l’organisme et aux employé.es. Par son leadership, elle a su enthousiasmer l’équipe, mettre en place des actions concrètes, atteindre ses objectifs et proposer un plan transitoire pour continuer le travail amorcé. Nous tenons à la remercier vivement pour son professionnalisme et son engagement.

Pour maintenir le cap et poursuivre les réalisations amorcées, le conseil d’administration a procédé à la nomination de Tristan Lamour, au poste de directeur général par intérim d’Accès Bénévolat.

Afin de retracer cette année extraordinaire, nous avons décidé de vous présenter un rapport d’activités réinventé pour découvrir comment toute l’équipe contribue au succès d’Accès Bénévolat.

Bonne lecture !

Rapport d’activités 2020-2021


  Retour



Les témoignages

Si nous avons un problème dans la gestion des bénévoles, Accès Bénévolat est toujours là pour nous orienter et nous aider.

Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal métropolitain

L’équipe est enthousiaste et disponible pour nous assister à la réalisation de nos objectifs.

Association d’entraide Le Chaînon

L’équipe d’Accès Bénévolat est super accueillante !

Nadine

Bénévole

Grâce à vous, j’ai trouvé deux endroits à faire du bénévolat à long terme environ 20 heures par semaine je suis très heureux de mon implication.

François

Bénévole

Je peux dire qu’Accès Bénévolat a été un service très efficace de mon côté. En plus de m’avoir aiguillée aux bons endroits à quelques reprises pour du bénévolat, ils m’ont permis de décrocher un emploi comme intervenante.

Marianne

Bénévole

Je suis contente que vous existiez, étant à la retraite cela m’occupe et me rend de bonne humeur.

Micheline

Bénévole

Le bénévolat est devenu pour moi une source intarissable de bonheur. Donner de bon cœur, donne un sens à ma vie. Je ne sais pas toujours quel impact mon geste aura sur les gens. Mais si je peux faire une différence positive, même petite soit elle, dans la vie de ceux-ci, hé bien, j’aurais accompli ma "mission".

Mélanie

Bénévole

Le service est de grande qualité et les bénévoles sont très professionnel.le.s et correspondent parfaitement à la demande.

Compagnons de Montréal

Dès que je demande des bénévoles, je suis certaine que tout est fait pour que j’aie des candidat.e.s.

Bureau de la communauté haïtienne de Montréal

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.